Les Bateaux :
Le Karaboudjan :
Le cargo Ramona :Le Sirius :Le navire Aurore : |
Le pétrolier Speedol Star :
Hydravion :
Comme beaucoup d'albums finissant par un gag, "Le Sceptre d'Ottokar", s'achève sur une chute mémorable des Dupondt hors d'un hydravion, un Lé0 H 242 des années trente.
Voiture :
La Ford T de Tintin est la première voiture produite en série, dès 1908. Elle sera fabriquée à plus de 15 millions d'exemplaires jusqu'en 1927.
Moto :
Démarrage sur la roue arrière pour la célèbre poursuite du "Sceptre d'Ottokar" : une allusion très réaliste à la puissance de la moto Herstal (modèle 1931) que pilote Tintin.
Jeeps :
En plein désert ou en allant voir la fusée du professeur Tournesol, les jeeps Willis M 201, rendues célèbres par les troupes américaines en Europe de l'Ouest, dans les années cinquante.
Dromadaires :
Pendant la traversée du Désert, dans "Le Crabe au Pinces d'Or", Tintin et le Capitaine Haddock se font attaquer par des bandits du Désert. Ils sont obligés de descendre de chameaux pour se cacher derrière les dunes de sable.
Patins :
Invention géniale du professeur Tournesol, ces patins à moteur sont dignes d'un petit inventeur du concours Lépine.
Cheval :
C'est en chevauchant un pur- sang symbolisant l'épopée du Far West que le héros d'Hergé se lance à la poursuite du bandit Bobby Smiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire